Le licensing Oracle

je peux remarquer assez souvent que pas mal de personnes ne sont pas au courant du fonctionnement du licensing Oracle qui est, il faut l’avouer assez complexe en fonction de la licence que l’on possède.

Les règles sont assez méconnu lorsque l’on parle de virtualisation, surtout avec VMWare. J’aborderai ce point dans un autre post.

Il existe plusieurs editions d’Oracle

  • Standard Edition (jusque 12.1.0.1)
  • Standard Edition 2 ( à partir de 12.1.02)
  • Enterprise Edition (toutes versions)
  • Express Edition (XE)

Ainsi que trois modes de licensing

  • Par socket (pour SE et SE2)
  • Par processeur (où un core factor s’applique en Enterprise Edition)
  • Par Named User Plus (pour SE, SE2 et EE)

Options

Il existe tout un tas d’option, non disponible en version standard mais disponible en version Enterprise. La liste peut être consulté dans la documentation.

Oracle Express Edition

Commencons par le plus simple, Oracle Express Edition est la version gratuite d’Oracle. Elle est utilisable gratuitement en dehors de ces restrictions:

  • Limité à une seule instance sur n’importe quel serveur
  • Peut être installé sur des serveur multi-processeur mais dois s’exécuter sur un seul processeur du serveur.
  • 11GB de “user data” maximum
  • Ne peux utiliser qu’1GB de RAM.

Oracle Standard Edition (SE)

Le mode de licensing d’une SE est plus souple qu’une Standard Edition 2 si votre base de données est plus vieille que la version 12.1.0.2.

En SE, il est possible d’avoir une base de données sur un serveur avec 4 sockets maximum (au delà il faut passer en EE). La licence est calculé par socket utilisé par une base de données (ou un VM sur ce serveur). Il n’y a pas de core factor.

Ca peut être vraiment intéressant niveau coût car il est possible d’avoir une VM qui tourne sur 1 socket de 12 core par exemple pour un coût tout à fait raisonnable comparé à une EE.

On peut utiliser Oracle Real Application Cluster (RAC) avec une license SE ou SE2 alors que c’est une option en EE.

Oracle Standard Edition 2 (SE2)

En SE2 par contre, on ne peux installer des base de données que sur des serveurs avec maximum 2 sockets.

Il est possible de faire un upgrade de SE vers SE2 sans coût additionnel si on reste sur une architecture avec 2 sockets max. Une autre limitation de la license SE2, on ne peux faire tourner la base de données que sur 16 threads maximum.

Aucune option n’est disponible avec une licence Standard Edition2.

Enterprise Edition

Deux modes de licensing sont disponibles avec EE. Par processeur et par NUP. Dans les deux cas, il faudra prendre en compte le core factor de votre serveur physique. vous trouverez les détails par plateforme dans ce document.

Pour les NUP, il faut prendre 25 NUP minimum par processor licence (2 core pour du x86 par exemple).

Avec Enterprise Edition, vous pourrez acheter toutes les options possible proposés par Oracle.

2 Replies to “Le licensing Oracle”

  1. Bonjour,
    Avez-vous des informations sur le licencing Oracle sous VMware et surtout suivant les versions vSphere 5, 6 et 7 ? Je crois que c’est bien déroutant ! Vous précisiez aborder un post sur ce sujet. Merci.

    1. Bonjour,

      En effet, je dois toujours faire un post à ce sujet. Il y à toujours une zone d’ombre concernant les licences sur VMWare qu’Oracle n’a toujours pas éclairci. En effet, sur VMWare, le hard partitionning des CPU n’est pas reconnu par Oracle pour les licences sous VMWare. Ce qui veux dire qu’il faut avoir une licence pour tous les CPU du cluster esx (oui ca peut vite chiffrer).
      Est reconnu par contre sur la solution de virtualisation d’Oracle OVM. L’argument d’Oracle est que sous VMWare, la base peut tourner sur tous les CPU et par conséquent il faut avoir une licence pour tous les CPU.
      Le mieux est de vous rapprocher de votre commercial Oracle pour valider tout cela.

      https://www.oracle.com/assets/partitioning-070609.pdf

Comments are closed.